mercredi 21 mai 2008

Comment organiser sa veille technologique?

Dans notre métier, il est important de se tenir un peu au courant de ce qui se passe. Dans mon cas, j'essaie de gratter des informations concernant Java, J2EE/JEE5 et tout ce qui peut graviter autour de la programmation et du développement en général.

Alors pour y arriver, il fallait forcément que j'utilise un outil, vous verrez au fil de mes billets que j'utilise un certain nombre d'outils dans ma vie de tous les jours pour me faciliter le quotidien.


  1. L'outil : Netvibes

  2. J'utilise Netvibes comme agrégateur de contenu, il me permet d'avoir en un clin d'oeil une vision des nouveautés publiées sur les sites et les blogs qui m'intéressent.

  3. Le contenu : le plus difficile

  4. Un outil c'est bien, mais il faut l'alimenter. Souvent on me demande comment je fais ... En fait, c'est plutôt simple. En partant d'un lien, on peut au fur et à mesure se constituer un petit carnet d'adresses intéressant. Ce carnet d'adresses doit constamment évoluer (ajout/suppression/changement de catégorie).

  5. Partager ses connaissances : Faire profiter les autres

  6. Il est vraiment important de pouvoir discuter avec d'autres personnes des pépites que l'ont peut trouver à gauche à droite. Pour appliquer ce concept au billet courant, voici ce que j'ai appelé mon Mur Technologique. C'est en fait un univers Netvibes, ce sont une partie des mes contenus agrégés dans mon compte Netvibes que je vous fais profiter. De grands onglets représentent les catégories :

J'espère que ce billet vous sera utile, et j'espère que vous partagerez avec moi vos astuces pour faire une bonne veille technologique.

Aucun commentaire: